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Ebook Télécharger Fin de partie, by Samuel Beckett

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Associée à ce qui se passe dans ce cas, cela ne signifie pas que l'amusement sera constamment la fiction. Ici, nous allons certainement vous montrer comment une publication pourrait servir le divertissement à domicile ainsi que les types précis d'examiner. Le livre est Fin De Partie, By Samuel Beckett Avez-vous appris? Certes, ce livre est un très populaire qui est en outre produit par un auteur très connu.

Fin de partie, by Samuel Beckett

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Que demander lors de la découverte de votre livre préféré? Merci Dieu, cela est un très bon moment. Oui, beaucoup de gens ont leur particulier pour obtenir leurs choses bien-aimé. Pour vous les amateurs de livres, les vrais visiteurs, nous révélons vous maintenant le livre formidable le plus motivant du monde, Fin De Partie, By Samuel Beckett Un livre qui est composé par un écrivain très spécialisé, un livre qui va motiver tant le monde, est le vôtre.

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Fin de partie, by Samuel Beckett

Détails sur le produit

Broché: 112 pages

Editeur : Editions de Minuit (1 juillet 1957)

Collection : Théâtre

Langue : Français

ISBN-10: 9782707300706

ISBN-13: 978-2707300706

ASIN: 2707300705

Dimensions du produit:

18,4 x 1,3 x 11,4 cm

Moyenne des commentaires client :

3.5 étoiles sur 5

28 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

37.704 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Que serait la vie des quatre derniers hommes sur la terre, après l'apocalypse ? Absurde, bien évidemment. C'est une vision très pessimiste de l'humain que nous livre Beckett, une humanité immobile, enfouie en elle-même, pourrissant sur place sans même s'en rendre compte. Il y a dans cette pièce un cinquième personnage, très important : le silence, tour à tour refuge, excuse, barrière, ami ou ennemi... Il fait ressortir à merveille l'insanité, la vanité des propos humains : si ce qu'ils ont à dire n'est pas plus beau que le silence, alors ils feraient mieux de se taire. L'espèce humaine dans son ensemble ne vaut rien. Mais l'auteur semble tout de même éprouver une certaine tendresse pour ces personnages si particuliers : cela passe beaucoup par l'humour. Pour arriver à apprécier le théâtre de l'absurde, ne pas hésiter à lire et relire ses pièces. Chaque lecture apporte son lot de découvertes...

Le théâtre de l'absurde: si vous aimez le mélange du tragique et du comique, les conversations un peu décousues où les répliques sont assez brèves, ce livre vous plaira. Facile à lire. Il parle, d'une certaine manière, de notre société où les personnes différentes (ici handicapées) sont rejetées, exclues du monde social. Cette pièce est un huit clos. Seul Clov, à la fin, est sur le point de quitter cet univers étouffant. Mais, il n'est pas vraiment sorti, il s'apprête à le faire: franchira-t-il la porte vers le monde extérieur? Nous n'en savons rien. Il y a un risque à sortir, à changer nos habitudes, à quitter nos certitudes. J'ai bien aimé cette pièce car elle questionne beaucoup sur nous mêmes et notre rapport aux autres.

Acheté pour mes études, très intéressant.

Attention, ce n'est pas l'oeuvre de Samuel Beckett mais seulement une analyse de "fin de partie", ce qui est sûrement très pratique (notamment pour le bac de français) mais pas ce que je désirais.

Conforme

Dans la liste des livres à étudier cette année...

Couverture salissante

La première chose qui frappe c'est le décor insolite. Deux fenêtres à gauche et à droite trop hautes pour vision directe, une maison pour géants, l'une donnant sur la mer et l'autre donnant sur la terre. Vide de tout mobilier sauf, si on peut appeler ça du mobilier, deux poubelles urbaines fermées. Un invalide dans une chaise à roulettes. Un tableau retourné contre le mur. Plus tard deux accessoires : un escabeau pour monter jusqu'aux fenêtres et une lunette (longue vue) pour voir dans la distance.Ce décor est entièrement gris. Un monde totalement fermé. Les rideaux des fenêtres sont tirés au début. Poubelles et invalide sont recouverts de draps comme dans une maison inhabitée. On se dirait dans une maison pratiquement abandonnée.Hamm, le maître de la maison, est aveugle et impotent, cloué dans sa chaise à roulettes et il ne peut uriner qu'avec un cathéter. Clov son « serviteur » servile, plus jeune, peut marcher et prétend ne pas pouvoir s'asseoir. Mais il n'a pas la combinaison du buffet et donc accès aux victuailles et provisions, ce qui le retient par nécessité.Dans les poubelles deux personnages. Nagg, le père de Hamm, et Nell, sa mère, bien que jamais identifiée comme telle. Les deux ont perdu leurs jambes dans un accident de tandem, ce qui est une allusion à 1936 et les congés payés avec la mode du tandem pour les couples dont la femme ne savait pas faire du vélo. Nagg apparaîtra trois fois et Nell une fois. Nell sera déclarée morte ensuite et Nagg pleurant dans sa poubelle après sa troisième apparition. Nell ne pense qu'à la « bagatelle », à « embrasser, etc. Nagg est moins axé sur le sexe. Les deux survivent dans leurs poubelles sur leur moignons et un fond autrefois de sciure et aujourd'hui de sable.Nagg (notons le sens du mot « nag » en anglais, « criailler » qui ne correspond pas entièrement au personnage) raconte une histoire à Nell lors de sa deuxième sortie, seul moment ou Nell apparaît. C'est l'histoire d'un Anglais qui va chez son tailleur pour se faire faire un pantalon en urgence. Le pantalon est une fixation Beckettienne. Mais le tailleur « rate le fond », « salope l'entrejambe », « bousille la braguette » et « loupe les boutonnières ». Le client compare la création du monde en six jours et la fabrication d'un pantalon en plus de trois mois, ce qui amène le renversement ironique de la dite comparaison par le tailleur (p. 54-55). Contexte biblique qui implique que le tailleur doit être juif.On remarque que les loupés ont trait au fond, aussi appelé le cul, du pantalon, l'entrejambe, aussi appelé la pointe, à gauche ou à droite selon le côté où l'homme porte son paquet, la braguette et ensuite les boutonnières de la braguette. Fixation érotique et callipyge par excellence. Plus pornographique que moi, tu meurs. L'anglais amplifie la chose par la traduction. Les verbes français « rater », « saloper », « bousiller », « louper » deviennent « make a mess of the seat », « make a hash of the the crutch » (on remarquera l'emploi de « crutch » au lieu de « crotch », emploi possible mais qui ainsi fait l'ambiguïté entre les deux sens de « crutch », à savoir béquille et aine, alors que « crotch » n'a pratiquement que ce second sens : cela est amusant quand on sait que celui qui emploie ce mot n'a plus de jambes et aurait besoin d'une paire de béquilles pour se déplacer.), « make a balls of the fly » (« balls » est pluriel et a le sens général familier de testicules, correspondant plutôt au français « couilles ») et « bolloks the buttonholes » (« bollocks » est généralement un nom pluriel qui désigne de façon au moins familières, sinon un peu grossière, les « couilles »).Le français ainsi fonctionne par association d'idées entre les parties du pantalon loupées et les parties du corps auxquelles elles réfèrent, alors que l'anglais spécifie par deux fois de façon claire et une troisième fois de façon ambiguë, les organes sexuels concernés avec fixation sur les testicules, l'objet du crime du tailleur et du désir de l'auteur ou au moins de son personnage.Ce personnage, Nagg, est identifié comme le « progéniteur » et le « fornicateur » (p. 21-22) par Hamm et quand Hamm veut se débarrasser de lui il appelle un « boueux » de ses vaeux (p. 36) dans une citation copiée de Richard III (qui propose l'échange pour un cheval) de Shakespeare : « mon royaume pour un boueux ». Le terme de boueux est ancien et désigne un éboueur, donc une personne qui ramasse les ordures et vide les poubelles dans une benne spéciale.Il est nécessaire ici d'insister sur le haut niveau de pornographie du texte, tant chez Nagg que chez Nell, mais surtout chez Hamm, bien que souvent par inférence ou sous-entendus. Par exemple il demande à Clov si « ses graines ont levé » et s'il « a gratté un peu pour voir si elles ont germé » et il déclare alors qu'« elles ne germeront jamais » (p. 25-26). C'est une déclaration d'impuissance pour Clov par la métaphore des graines qui doit être mise en parallèle avec le pantalon du tailleur de Nagg et surtout l'épisode de la « puce », un épisode de castration chimique radicale. Cela commence avec un geste. (Clov... commence à se gratter le bas-ventre des deux mains.)Clov : J'ai une puce... à moins que ce ne soit un morpion... Je vais chercher la poudre... je suis de retour avec l'insecticide...(Clov dégage sa chemise du pantalon, déboutonne le haut de celui-ci, l'écarte de son ventre et verse la poudre dans le trou. Il se penche, regarde, attend, tressaille, reverse frénétiquement de la poudre, se penche, regarde, attend).Clov : La vache.Hamm : Tu l'as eue ?Clov : On dirait. (p. 48-49)Et suit un échange qui rend sexuellement explicite la dite puce. Clov : A moins qu'elle ne se tienne coïte. Hamm : Coïte ? Coite tu veux dire... Clov : Ah, on dit coite ? On ne dit pas coïte ?Hamm : Mais voyons [Note personnelle : pour un aveugle c'est pas mal.] si elle se tenait coïte, nous serions baisés. » (p. 49)Et Hamm en rajoute une louche. Clov : Je vais, je viens.Hamm : Dans ma maison. (... Prophétique et avec volupté) Un jour tu seras aveugle. Comme moi. » (p. 51)Le va et vient qui, comme on le sait, rend aveugle.Le chien fabriqué par Clov pour Hamm n'a que trois pattes, mais surtout il n'a pas de sexe : « Tu as oublié le sexe. » « Le sexe se met en dernier. » (p. 56) On pourrait signaler la « burette » (p. 60) pour graisser les roulettes de la chaise à roulettes (pas la burette du curé où il garde son vin de masse). Là encore la référence sexuelle est indirecte. Les roulettes sont comme les roubignolles ou les valseuses : elles tournent. Il faut les graisser. Mais ces roubignoles, ou ces valseuses sont aussi des burettes.Le garçon, à la fin de la pièce, que Clov voit dehors et qu'il va rejoindre est décrit par lui comme suit : Hamm : Qu'est-ce qu'il regarde ? Clov : Je ne sais pas ce qu'il regarde... Son nombril. Enfin par là . (p. 102)Le sexuel est évident, d'autan plus évident que Hamm avait émis une autre hypothèse : Il regarde la maison sans doute, avec les yeux de Moïse mourant. (p. 102)Quand on sait que Moïse est considéré comme « aveugle » car il n'a pas été autorisé à voir Dieu dont il n'a vu que son dos, bien qu'il soit dit que Moïse avait toute sa vue en arrivant à la frontière de la Terre Sainte. Ainsi l'enfant regarde la maison comme la terre promise dans laquelle il n'entrera pas, sauf si Clov le capture et le ramène pour être son serviteur-esclave comme lui l'a été pour Hamm qui symboliquement meurt à la fin de la pièce.La métaphore biblique qui se renverse et se renforce encore : Clov : ... un procréateur en puissance ?Hamm : S'il existe il viendra ici ou il mourra là . Et s'il n'existe pas, ce n'est pas la peine (p. 103)Cet enfant dehors n'est pas le Créateur, le Père du monde, Dieu, mais simplement un procréateur, un petit créateur, un créateur sexuel et non divin. On retrouve là le Godot, petit dieu péjorativement invoqué et qu'on attend en vain.Mais Clov brise le cercle vicieux et simplement s'habille pour l'extérieur, pour la chasse et va capturer cet enfant. Mais justement Clov par sa chanson finale, avant de partir, réduit cette chasse à pas grand-chose. Joli oiseau, quitte ta cage, Vole vers ma bien-aimée, Niche-toi dans son corsage, Dis-lui combien je suis emmerdé. (p. 105)Notons qu'on devrait avoir « quitt' » pour la métrique à sept pieds avec le dernier vers qui en a neuf et donc fait un clash. On voit aussi le renversement puisque c'est Clov qui va vers l'enfant, ce pigeon voyageur portant un message d'amour, du moins Clov l'imagine. On voit aussi le renversement sexuel car Clov n'est pas la bien aimée et l'enfant va donc être capturé pour satisfaire directement les envies et les désirs de sexualité et de pouvoir de Clov qui veut ainsi renverser le rapport qu'il avait lui-même vécu avec Hamm. Le dernier mot iconoclaste est pour le moins clair dans ce contexte inversé.Clov peut parler d'« amour » (p. 105) ou d'« amitié » (p. 106) mais il doit bien reconnaître que cet « ordre » (p. 106) capable de soigner les blessés, est peut-être un peu tardif dans son cas.J'ouvre la porte du cabanon et m'en vais. Je suis si voûté que je ne vois que mes pieds, si j'ouvre les yeux, et entre mes jambes un peu de poussière noirâtre. Je me dis que la terre s'est éteinte, quoique je ne l'aie jamais vue allumée. Ça va tout seul. Quand je tomberai je pleurerai de bonheur. (p. 107)La métaphore sexuelle devient poignante. Il n'a jamais connu l'amour, son entrejambe n'est que poussière et n'a jamais été allumé. La chute est alors bien clairement vue comme le départ vers cet enfant dont il va s'emparer, comme Hamm s'était emparé de lui. Il va tomber dans cette tentation et il en pleurera de bonheur. Sera-t-il capable d'allumer son entrejambe ? Pour le garçon cela ne se pose même pas : il n'est que l'assouvissement du désir de Clov.Et Hamm conclut en grossièreté :Pas plus haut que le cul... Paix à nos fesses... S'il pouvait avoir son petit avec lui... Vous voulez qu'il grandisse pendant que vous vous rapetissez. (p. 109)C'est là que l'histoire ancienne de Clov s'impose.C'est Hamm qui la raconte, à la fois à Clov et à Nagg, comme une histoire en devenir, inachevée. C'est son histoire du temps où le monde était vivant et lui riche et qu'il pouvait s'occuper de « ses pauvres » (p. 20). Un homme vint, un pauvre, mendier à quatre pattes et à plat ventre, un travail contre du pain. Il sera jardinier, cantonné à l'extérieur. Il avait laissé son fils derrière et il demande s'il peut l'aller chercher. Sans que cela soit explicitement dit, l'enfant est Clov et Hamm conclut : « C'est moi qui t'ai servi de père. » (p. 54) avant même de raconter l'histoire effroyable de la fin du monde scandée par quatre mesures (notons ici la gestalt quaternaire fréquente chez Beckett et qu'on peut identifier au tétragramme divin de l'Ancien Testament, ou à la crucifixion de Jésus dans le Nouveau Testament) : Clov : Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. (p. 13)Hamm : C'est cassé, nous sommes cassés, ça va casser... Je bourrais tranquillement ma pipe [Note personnelle : comme Pozzo dans « En attendant Godot »] ... Zéro au thermomètre... Cinquante à l'héliomètre... Cent à l'anémomètre... Zéro à l'hygromètre. (p. 68-71)La fin du monde dans cette scansion numérique : 0 - 50 - 100 - 0.C'est là que le vieux vient mendier. Il sera jardinier mais ne servira pas longtemps. Le fils Clov devient le serviteur, l'esclave, le gibier comme Lucky. Clov est alors l'abréviation de « clover » en anglais, le trèfle porte-chance, comme Lucky signifie « chanceux ». Et c'est un Hamm aveugle, impotent que Clov abandonne pour lui-même aller chercher ce garçon qui va être son serviteur d'amour, son esclave d'amitié, son enchaîné de nécessité de survie. Cycle infernal. Hamm a alors plus que raison : « La fin est dans le commencement et cependant ça continue. » (p. 89)L'alpha et l'oméga se contiennent mutuellement. Et pourtant tout ce qui compte en définitive au-delà de leur impuissance à structurer le temps et le monde, de l'impuissance de Dieu qui a fait l'alpha du temps et fera l'oméga de ce même temps, car même si l'oméga est contenu dans l'alpha, tout ce qui compte c'est qu'il ne reste sur la table de la vie que la durée, que l'éternité de la durée, et non l'espace fini et contenu du temps qui n'a ni queue ni tête car la queue comme la tête ne sont qu'un : la tête se prend dans l'arrière-fond de l'homme (les Chtimis emploient un mot plus direct de trois lettres).Et Hamm peut alors s'ensevelir lui-même : « Vieux linge... Toi je te garde. (Il approche le mouchoir de son visage) » (p. 110) Et on atteint la fin : « Vieille fin de partie perdue, finir de perdre. » (p. 108) Et pourtant dans cette débandade finale, ou juste avant, il y a eu un moment d'émotion intense. Hamm : Je te remercie, Clov. Clov : Ah Pardon, c'est moi qui te remercie. Hamm : C'est nous qui nous remercions. (p. 107)Intense émotion car quand l'amour ou l'amitié atteignent leur terme il n'y a pas de perdant et en fait l'un comme l'autre ont gagné au contact mutuel entre eux et surtout avec un héritage mental important qui accompagnera l'un comme l'autre sur la route de la mort pour l'un et sur la route de la survie pour l'autre.Dr Jacques COULARDEAU

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